Beaumarchais, 1732-1799

 

Beaumarchais, Le mariage de Figaro:

 

 

Résumé (Profil):

 

Acte I: Au château du Comte Almaviva, dans le Sud de l'Espagne, Figaro (le valet d'Almaviva) et Suzanne (la femme de chambre de la femme d'Almaviva) s'apprêtent à se marier. Mais le Comte veut faire de Suzanne sa maîtresse. Marceline, une autre servante, est amoureuse de Figaro. Le docteur Bartholo promet à Marceline de l'aider à empêcher ce mariage. Figaro demande au Comte de respecter l'honneur de Suzanne.

 

Acte II: Figaro veut rendre son maître jaloux en lui faisant croire qu'un inconnu fait la cour à la Comtesse. Le Comte, en allant voir la Comtesse dans sa chambre, voit Chérubin, un adolescent amoureux de la Comtesse, s'enfuir. Figaro fait croire au Comte que c'est avec lui que la Comtesse le trompe. Marceline va voir le Comte en dénonçant Figaro qui avait promis de l'épouser s'il ne lui remboursait pas une dette qu'il lui devait.

 

Acte III: La dette de Figaro donne une excuse au Comte pour interrompre le mariage. Il organise un procés. Durant le procès, coup de théâtre: Marceline découvre que Figaro est le fils qu'elle a eu avec Bartholo.

 

Acte IV: La Comtesse ordonne à Suzanne d'accepter un rendez-vous avec le Comte pour pouvoir le piéger. La Comtesse veut y aller à la place de Suzanne, déguisée.

 

Acte V: Figaro croit que Suzanne veut le tromper. Il exprime son désespoir dans un long monologue. Le Comte est piégé, il se retrouve avec son épouse tandis que Suzanne s'explique auprès de Figaro. Les couples se réconcilient et tout rentre dans l'ordre.

 

Problématiques essentielles:

 

Le mariage de Figaro dans la carrière de Beaumarchais: Les déboires judiciaires, le succès, le retentissement de la pièce, une triste fin de vie.

Les personnages du Mariage de Figaro:

Une création originale: Figaro

Une confidente et une alliée: Suzanne

Un tyran domestique: le Comte

Une femme tyrannisée par son mari: la Comtesse

Un jeune séducteur: Chérubin

Une « vieille amoureuse »: Marceline

Un homme amer: Bartholo

Un personnage truculent: Antonio

L'âme damnée: Bazile

une paysanne charmante: Fanchette

Les maîtres et les valets dans le Mariage de Figaro:

Les rapports conflictuels

Les rapports amoureux

La dramaturgie de la pièce:

L'action de la pièce

Le langage dramaturgique

L'unité de temps

L'unité de lieu

Le décor

Les costumes

Les objets

Le comique du Mariage de Figaro:

Le comique de situation

Le comique de caractère

Le comique de langage

L'amour, le désir, la jalousie

Une pièce féministe?

La dénonciation des abus

La société du XVIIIème et les femmes

Des personnages féminins solidaires

Les femmes, créatures passionnelles

La ruse des femmes

Une pièce révolutionnaire?

La tyrannie et l'arbitraire du pouvoir

L'intolérance et la censure

Révolution ou évolution?

Figaro, meneur du peuple

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×