XVII ième, présentation

Fiche: Sandra

XVIIème siècle : le siècle du Roi-Soleil

 

Au XVIIème siècle, Louis XIII règne 25 ans avec RICHELIEU, Anne d’AUTRICHE 19ans avec MAZARIN, et Louis XIV 54ans en monarque Absolu.

Il n’y a plus de guerre civile grâce à l’édit de Nantes, mais la France est constamment en conflit avec ses voisins et s’agrandit de nombreux territoires. La noblesse est contenue dans les fonctions militaires et ecclésiastiques, la cour est domestiquée par l’étiquette et le culte du roi, tandis que les salons perdent de l’importance.

Louis XIV s’entoure de bourgeois, des conseillers comme COLBERT ou le TELLIER, des historiographes comme RACINE ou BOILEAU, et épris de gloire, protège les arts et les lettres pour s’assurer le rayonnement de la France.

La première moitié d siècle est une période de défoulement après le choc des grandes découvertes, de la Réforme et des guerres de religion.

Les baroques, pessimistes, donnent libre cours à leur imagination et prennent de grandes libertés avec le style. Leurs dérives burlesques et précieuses vont susciter le retour à l’ordre du classicisme. Le règne du Roi Soleil est caractérisé par la grandeur, la raison et l’idéel de « l’honnête homme ».

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×