Racine 1639-1699, Classique

 

Racine

Résumé de quelques pièces

 

Bérénice:

 

Titus et Antiochus sont amoureux de Bérénice. Titus, empereur, ne peut se permettre de redonner du pouvoir à une Reine, qu'est Bérénice, et donc renonce à l'épouser. Antiochus, qui annonce froidement la nouvelle à Bérénice, se voit refuser ses avances.

 

Iphigénie:

 

Obligé de sacrifier Iphigénie pour satisfaire les dieux, Agamemnon fait venir sa fille sous pretexte de lui faire épouser Achille. Or, il s'avère que les dieux demandent Eriphile, la demi-soeur d'Iphigénie, dont on ignorait l'existence.

 

Bajazet:

 

Profitant de l'absence de son mari, la sultane Roxane essaye d'épouser son frère, Bajazet. Mais lui refuse car il est amoureux d'une autre, Atalide. Roxane fait tuer Bajazet par jalousie, et est tuée à son tour par le sultan.

 

Mithridate:

 

Xipharès et Pharnace sont amoureux de Monime, la fiancée de leur père Mithridate. Xipharès dénonce Pharnace, Mithridate fait tuer ce dernier puis unit Xipharès à Monime avant de se suicider pour échapper aux romains.

 

Esther:

 

Le roi Assuérus épouse Esther. Aman, son ministre, le pousse à exterminer tous les juifs. Or Esther avoue qu'elle est juive et sauve ainsi son peuple. Assuèrus fait tuer Aman.

 

Athalie:

 

Athalie, de la race de David, cherche à tuer ses descendants pour ne pas donner naissance au messie. Or, le petit Joas échappe au massacre. Rebaptisé Eliacin par un prêtre, il apparaît en songe à Athalie. Athalie reconnaît ensuite Joas, qui révèle son identité, et est mise à mort.

 

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site