XVI ième, présentation

XVIème siècle : Le siècle de la Renaissance

 

            Le XVIème siècle est une époque charnière entre le Moyen-âge et les temps modernes. Il est marqué par d’importantes découvertes géographiques (Christophe COLOMB, Vasco de GAMA, MAGELLAN), et scientifiques : l’imprimerie (GUTEMBERG), anatomie et chirurgie (Ambroise PARE), astrophysique (COPERNIC : les planètes tournent autour du Soleil).

            Les contacts sont nombreux avec l’Italie, pays du luxe et du raffinement qui a commencé son « Rinascimento » un siècle plus tôt. François Ier lance la Renaissance en France en protégeant les arts et les lettres.

            La chute de Constantinople en 1453 donne accès aux manuscrits grecs antiques ; pour utiliser cette manne, les humanistes deviennent des linguistes érudits. Les poètes de la Pléiade prennent la défense de la langue française et traduisent les Anciens. L’Humanisme est caractérisé par un immense appétit de savoir.

            Le retour aux textes et l’essor de l’esprit critique s’opposent à l’autorité de l’Eglise. CALVIN incarne une nouvelle phase du protestantisme à Genève, tandis que huit guerres de Religion se succèdent en France de 1562 à 1593. La littérature de la seconde moitié du siècle prend position dans les conflits religieux, prônant la modération, la tolérance ou la réforme.

 

 

 

 

 

DE LA GRANDE RHETORIQUE A LA PLEIADE

L’HUMANISME

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site