Réalisme

Réalisme par Sandra:

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REALISME

 

XIXème siècle 1850-1890

 

 

Dans la ligné des Lumières et du positivisme d’Auguste COMTE, le mouvement réaliste croit en la science et dans le progrès social.

Il décide de décrire objectivement les faits et d’expliquer leurs causes dans les romans à visée éducative.

 

Le réalisme, étude des mœurs, portrait social et historique

 

AUGIER, BALZAC, DUMAS fils, FLAUBERT, HUGO, LABICHE, STENDHAL

 

En réaction à la subjectivité et aux rêveries du romantisme, les écrivains réalistes veulent s’en tenir aux faits et étudient les hommes par leurs comportements et leur milieu social. Pour eux, le style n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’exprimer la réalité.

 

STENDHAL, Le rouge et le Noir, (1830, la Chartreuse de parme (1839)

Les héros ont un destin hors du commun et des sentiments excessifs, mais sont situés de manière réaliste à l’intérieur de leur société, mesquine et décevante, et de leur époque.

Sécheresse ironique du style + petits faits véridiques mais inutiles dans l’intrigue = « illusion du vrai ».

 

R&N → conte l’ascension sociale brisée de Julien Sorel, petit précepteur qui rêve de grandeur sous la Restauration.

Chartreuse → les mésaventures de Fabrice Del Dongo (bataille de Waterloo, emprisonnement dans la tour de Farnèse, mort de Clélia) le conduisent à se retirer du monde.

 

Honoré de BALZAC, La comédie humaine (50 volumes de 1829 à 1849)

Dépeint les lois de la société et de ses travers pour permettre à l’homme de progresser

 

« Le hasard est le plus grand romancier du monde : pour être fécond, il n’y a qu’à l’étudier ». (avant-propos de la Comédie humaine, 1842)

 

Colonel Chabert (1832), Le Père Goriot (1835) = la vie privée la plus commune

César Birotteau (1837), Le Cousin Pons (1847) = milieux aristocratiques et petit-bourgeois

Eugène Grandet (1833), Le Médecin de campagne (1833), le Lys dans la vallée (1835), Illusions perdues (1843) = province

Une ténébreuse Affaire (1841) = vie politique

 

Ces ouvrages développent des thèses politiques et sociales au sein d’intrigues complexes ; le retour des personnages d’un roman à un autre assure l’unité de cette fresque à la fois mythologique et réaliste.

 

Gustave FLAUBERT, Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L’Education sentimentale (1869), Trois Contes (1877)

Bien écrire le médiocre, dénonciation de la bêtise humaine.

Importance du style capitale

MmeB → Emma, mariée à un médecin de campagne, s’ennuie tant qu’elle est amenée à l’adultère, puis au suicide.

Salammbô épopée antique grandiose qui conte la révolution des mercenaires libyens contre Carthage et leur extermination par Hamilcar

 

« C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar. » 1ère phrase de Salammbô

 

ES → narre les échecs et les désillusions d’un jeune homme qui rêvait de gloire amoureuse et littéraire, et ceux de sa génération, confrontée aux déconvenues de la révolution de 1848 et du Second Empire.

 

« Frédéric soupçonna Mme Arnoux d’être venue pour s’offrir ; et il était repris par une convoitise plus forte que jamais, furieuse, enragé. Cependant, il sentait quelque chose d’inexprimable, une répulsion, et comme l’effroi d’un inceste. Une autre crainte l’arrêta, celle d’en avoir du dégoût plus tard. D’ailleurs, quel embarras ce serait ! – et tout à la fois par prudence et pour ne pas dégrader son idéal, il tourna sur ses talons et se mit à faire une cigarette ».

 

Victor HUGO, Les Misérables (1862)

dénonce la « dégradation de l’homme par le prolétariat, de la femme par la faim, de l’enfant par la nuit ».

les héros sont des victimes du système social : Jean Valjean, condamné aux travaux forcés pour avoir volé du pain, est obligé de changer constamment d’identité pour échapper à Javert, le policier impitoyable. Il recueille la pauvre orpheline Cosette, exploité par le couple Thénardier, dont le fils Gavroche meurt en chantant sur une barricade.

 

Eugène LABICHE, un Chapeau de paille, (1851), Le Voyage de M. Perrichon (1860), la Cagnotte (1864) = comédies

auteur d’une centaine de vaudevilles à la fois réalistes et fantaisistes dans lesquels il dépeint gaiement, mais sans complaisance, ses contemporains.

 

Alexandre DUMAS fils, La Dame aux camélias (1852), La Question d’argent (1857), Le Fils naturel (1858)

théâtre moralisateur, évocation des courtisanes, de la tyrannie de l’argent, préjugés dont sont victimes les enfants naturels.

 

Représentation de la réalité idéale, de la nature sous tous ses aspects, sans idéalisation ou stylisation.

Le réalisme constitue l’un des grands courants de la littérature française. Plus étroitement, c’est une doctrine et esthétique qui se manifestèrent entre 1850 et 1890, en réaction contre le romantisme et les excès de l’imagination, et qui aboutit au naturalisme. Le mouvement fut déclenché par les peintres, comme Gustave COURBET ou MILLET. Il s’imposa non seulement par le roman (ZOLA, FLAUBERT), mais aussi par la poésie (poètes du Parnasse) et par le théâtre (DUMAS)

 

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